Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Titia
Le monde de Titia
Derniers commentaires
22 mars 2009

My ecological space !!!

Je pense qu'avec beaucoup de volonté nous pourrions protégè notre planète , tous ne sont pas de mon avis car ils pensent que sa couterai très cher , et bien moi j'ai eu envis de vous prouvé que d'être attentif a ce qui nous entour , et qu'en respectant certains geste simple nous pourrion rendre la planète un peu plus saine , propre et surtout que nous pourrions faire dénorme économie et oui c'est réélement possible !!!

Bienvenue dans mon petit manuel écolo !!! D'écouvrez des petits geste simple dans chacune des pieces de votre maison ou apartement !!

LA CUISINE :

picto_cuisine

REGLE NUMERO 1 :

J'évite le jetable :

l'éponge , la serpillière et le torchon , peuvent être utilisés plusieurs fois , à l'inverse du papier essuie-tout et des lingettes à usage unique . Bien que se soit plus pratique et que sela nous permettent une économie en eau , il faut savoir que l'essuis tout ainssi que les lingettes produisent a eux deux 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels de plus le cout à l'achat et deux fois plus chère.

REGLE NUMERO 2 :

Je trie mes déchets :

Ceci est un acte volontaire indispensable pour l'environement  , afin de bien respecté les consignes de votre commune pour ne pas perturber le recyclage je vous invite à vous adresser à votre mairie !! Pour ma commune voici comment les chose fonctionne , nous avons les sacs jaune ce qui nous permet d'y jeté les bouteilles en plastique , tout ce qui est en papier ou en carton , les boite de concerve et les bouteille aérossolle , nous utillison une caisse pour y déposé les bouteille de verre ainssi que les petits pot rincé au préalable , pour tout le reste se sont des sacs poubelle ordinaire .

REGLE NUMERO 3 :

Je bois l'eau du robinet :

L'eau du robinet est parfaitement potable , pour amélioré le gout il vous suffit de fixr un filtre sur le robinet ou plus simplement de remplir une carafe d'eau le chlore s'évaport au contact de l'air . 140 litres d'eau en bouteille sont consommés par an et par habitant , il faut savoir que l'eau minéral coute au minimum 50 fois plus cher que l'eau du robinet .

Voici pour moi les 3 petite règle de la cuisine a respecté , il en existe bien d'autre , mes si déjà celle si sont respecté les chose avanceron doucement .

Le sallon :

picto_salon

Voici les quelque règles a suivre :

1) Je profite  de la lumière du jour : un éclairage totalement gratuit

2) Je choisis mon éclairage : un élairage maitrisé c'est une économie assurez en électricité , pour cela utilisé des ampoules LBC ( lampes basse consomation )

3) J'éteins la lumière : pourquoi laisser de la lumière dans une pièce non utilisé ?? Juste a gaspilliè de l'énergie et votre argent !!

4) Je coupe la veille des apareils électriques : oui je c'est que sa peu etre pénible de tout éteindre apareil par apareil alors utilisé une multi prise avec un bouton marche arret est très simple , ils vous suffira de tout éteindre de votre prise , encore une économie assuré !!!

Encore bien d'autre règles sont possible , mes celles si me paresse simple pour bien commencé !!

LES CHAMBRES :

picto_chambre

Je modère la température :

Dormir mieux

Une température de 16 ou 17°C dans la chambre, c’est meilleur pour le sommeil et pour les économies d’énergie. De même, il est recommandé de fermer les rideaux et les volets durant la nuit pour éviter les grosses pertes de chaleur (30 à 50% selon le vitrage).
1 degré de moins = 7% de consommation énergétique en moins. 1degré de moins pour tous, économiserait l’équivalent de la consommation électrique annuelle de Marseille.

Je baisse le chauffage en cas d’absence :

Une question de bon sens

La gestion de la température dans un logement doit être quotidienne : il faut baisser le chauffage le matin dans la chambre, et le couper en cas d’absence prolongée. L’idéal est d’utiliser un thermostat d’ambiance.

J’aère chaque jour :

Une habitude saine

La respiration, les émanations de certains matériaux et plus largement toutes les activités dégagent des excédents d’humidité ou des polluants qu’il faut impérativement éliminer : il est donc important d’aérer régulièrement une chambre. La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est une bonne solution pour régénérer l’air d’une pièce.

J’enlève la poussière :

Un air de qualité

Pour préserver la salubrité de l’atmosphère d’une chambre, il est important de se plier à quelques règles simples :
• Dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon
• Changer les draps tous les 15 jours
• Passer l’aspirateur 2 fois par semaine, particulièrement sur la moquette (vérifier à chaque fois l’état des filtres)
•Taper les tapis à l’extérieur (un bon moyen de lutter contre les acariens)
Une ampoule sans poussière, c’est 40% de flux lumineux supplémentaire

La salle de bain :

picto_sanitaires

Je préfère la douche au bain :

Le compte est bon

Prendre une douche plutôt qu’un bain, c’est diviser au minimum par trois sa consommation d’eau : ce calcul est valable si le robinet est coupé pendant que l’on se savonne et que l’on ne prolonge pas inconsidérément le plaisdir de la douche.
Une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d’eau et un bain 150 à 200 litres.

J’optimise ma chasse d’eau :

Réduire le volume

En mettant par exemple une bouteille lestée dans le réservoir des toilettes, cela diminue d’autant la consommation d’eau.

Adopter le double débit

Des chasses d’eau économiques proposent aujourd’hui deux types de débit : 3 ou 6 litres d’eau, contre 9 litres pour une chasse d’eau classique.

Récupérer l’eau

Avant de construire son logement, il est intéressant d’étudier la possibilité d’un second réseau d’eau non potable, par exemple raccordé à un réservoir alimenté par de l’eau de pluie.
En France, une personne utilise en moyenne 30 litres d’eau pour ses WC par jour, soit 20% de sa consommation quotidienne.

Je ferme le robinet :

Une attitude responsable

Un robinet qui coule sans raison doit déclencher un réflexe de fermeture immédiat. La quantité d’eau économisée dans ce cas est énorme. Dans cet esprit, lorsque l’on se brosse les dents, il est préférable de se rincer avec un verre à dents (10 000 litres d’eau gaspillés par an). De même, il est facile de remplir un peu le lavabo pour nettoyer son rasoir.
Brossage de dents = 12 litres/minute si on laisse couler l’eau, 1 rasage “au fil de l’eau” = 18 litres

Mes achats :

picto_magasins

Je mange bio :

Une bonne contribution

Consommer des aliments issus de l’agriculture biologique, c’est soutenir un mode de production agricole plus respectueux de l’environnement. Les animaux, élevés en plein air, sont essentiellement nourris avec des produits biologiques, et soignés de préférence par des médecines douces limitant le recours aux antibiotiques. Cette démarche contribue ainsi à préserver la qualité des ressources naturelles : eau, sol et air.

Une filière naturelle

L’agriculture biologique n’utilise aucun produit chimique de synthèse (engrais, pesticides, herbicides...), ni d’organisme génétiquement modifié (OGM).

Je modifie ma consommation de viande :

Une consommation en hausse 

La consommation de viande a plus que doublé depuis cinquante ans. Compte tenu de la croissance de la population mondiale, la demande globale a ainsi été multipliée par cinq. Or c’est un aliment qui est cher à produire : 1g de protéines animales coûte l’équivalent de 7 à 9 g de protéines végétales.

Varier les plaisirs

Il est possible de privilégier la qualité (viande bio) à la quantité, d’alterner viande et poisson, et pour ceux qui le souhaitent, de remplacer progressivement les protéines animales par des céréales (blé, riz, maïs...) associées à des légumineuses et légumes riches en protéines végétales (lentilles, soja, haricots rouges, flageolets, fèves, pois chiches, pois cassés, quinoa...).

En Europe,1kg de bœuf = 20 kg de céréales + 20 000 litres d’eau + (l’équivalent en énergie de) plus d’1 litre de pétrole.
De plus, un bœuf offre 12 fois moins de repas que les céréales qu’il aura consommées.

Je gère mes provisions :

La bonne date

Les produits frais se conservent peu de temps, les fruits et légumes perdent vite leurs vitamines et se flétrissent, bref, quels que soient les aliments achetés, la date limite de consommation est une indication précieuse pour ne pas gaspiller de l’énergie, de la nourriture et de l’argent. La meilleure solution est de s’approvisionner au fur et à mesure de sa consommation.

En moyenne, 1/4 de la nourriture achetée est jeté à la poubelle.

Voila déjà un certain nombre de petit conseil a mettre en pratique !! mes si vous ete curieux ou si vous avez décidé suite a la lecture de My ecological space de devenir un écolo en herbes voici sur quel site internet il faut aller pour tout savoir en détail : http://www.fondation-nicolas-hulot.org/gestes/gestes.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité